Granges Rando

Club FFRandonnée Vosgien

Granges Rando

Granges Rando est une association loi 1901 affiliée à la fédération française de randonnées pédestre, la FFRandonnée.

Activités proposées :

Randonnée : Tous les lundis ou dimanches suivant calendrier établi en début de saison. Randonnée à la journée (sauf pour début et fin de saison). Si l’enneigement le permet ces randonnées peuvent se faire en raquettes. (Le club est en mesure de prêter des raquettes pour la sortie.)

Rando douce : tous les mercredis après-midi de mars à novembre. Randonnée de 8 à 10 Kms à allure modérée et d’une dénivelée maxi de 200 m.

Séjours rando : chaque année, le club organise un séjour rando d’une semaine et occasionnellement, un ou plusieurs WE.

En fonction des évènements, le club organise également des randonnées occasionnelles ou à thème.

Balisage de sentiers : notre club possède son équipe de baliseurs qui assure notamment l’entretien des deux GRP passant sur notre secteur.

En aout 2021, notre club compte 107 adhérents.

Organisation

Membres du bureau
Président : CUNIN Jean-Pierre – 06 38 77 40 58
Vice-président : VOIRIN Marc – 06 85 38 08 12
Secrétaire- responsable licences : MAURICE Monique – 06 72 95 67 05
Trésorier – Correspondant internet : BABEL François – 06 13 82 24 34
Marche douces et sentiers : PENTECOTE Yvan – 06 72 34 94 69

Siège social

Granges Rando
1 Rue De Lattre de Tassigny – 88640 GRANGES AUMONTZEY
Mail : granges.rando88@orange.fr

ADHÉSION AU CLUB POUR LA SAISON

Adhérer à Granges Rando engage ses membres à :
– Fournir un certificat médical de non contre-indication à la randonnée sportive.
– Se munir d’une licence avec assurance FFRandonnée distribuée par l’association.

Deux randonnées à l’essai sont proposées avant la prise d’adhésion.

télecharger le formulaire d'adhésiontélecharger le formulaire d'adhésiontélécharger le questionnaire santételecharger le certificat medicalEn savoir plus sur la licence et les assurances
Historique

Il y a 40 ans, une poignée d’hommes et de femmes créaient l’activité « Randonnée pédestre » au sein du CAPS de Granges (centre d’activités physiques et sportives).

La toute première sortie en automne 1976 réunissait 18 participants.

A raison d’une sortie tous les 15 jours, en belle saison, le groupe n’a cessé de grandir, jusqu’à 52 participants 6 mois plus tard.

A cette époque les jeunes couples venaient avec leurs enfants (de 7 à 18 ans), il n’était pas rare d’avoir une douzaine de jeunes marchant dans la bonne humeur, avec de bons contacts intergénérationnels.

Vingt ans plus tard, en 1996, pour redynamiser le groupe, suite aux départs, surtout pour raisons de santé, l’activité rando-pédestre quittait le CAPS, devenait un club indépendant, affilié à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP) et prenait le nom de Granges Rando.

A partir de cette date, un comité pilotait le club, avec plus de sorties dans l’année, activité raquette, sorties ou WE avec thèmes, séjour d’une semaine, formation des animateurs, entretien et balisage de sentiers.

Par sa convivialité, Granges Rando n’a cessé de s’agrandir pour atteindre 130 adhérents en 2016.

La formation

La formation des animateurs, des baliseurs-aménageurs et des dirigeants

Gérer des associations, conduire et animer des randonnées, aménager et baliser des sentiers, autant de connaissances et de compétences à acquérir, gages de sécurité, de bien-être et de plaisir pour les pratiquants. La Fédération propose à tous ses adhérents la possibilité de suivre des stages de formation leur permettant de passe du rôle de pratiquant à celui d’acteur de la randonnée, comme responsable de club, animateur ou baliseur…

Les stages sont ouverts à tous les randonneurs qui veulent apprendre à pratiquer en toute sécurité. Des stage thématiques proposent d’approfondir des sujets liés à la randonnée :

Formation fédéraleFormation grand-est